Rapport Intégré 2021 - Se réinventer inventer

Les faits marquants 2021

INSPIRER

IMAGINER LES MATÉRIAUX DU FUTUR.

Plastic Omnium et TotalEnergies nouent un partenariat pour concevoir des systèmes extérieurs de carrosserie en matériaux recyclés répondant aux hautes exigences de l’industrie automobile.

VOIR SON ENVIRONNEMENT EN 4D.

Plastic Omnium et Greenerwave, une start-up experte des ondes électromagnétiques, partagent leurs expertises pour mettre au point une nouvelle génération de radar imageur 4D permettant d’accroître la sécurité et d'accélérer le développement des véhicules autonomes.

FAIRE LA COURSE EN TÊTE.

Plastic Omnium participe à la création du prototype de la voiture Électrique-Hydrogène pour les 24 Heures du Mans 2024. Ce « laboratoire » permettra de mettre au point des réservoirs de type 4, soumis à des conditions d’utilisation extrêmes pour équiper les voitures de course en 2024.

OUVRIR DE NOUVELLES VOIES.

Création de la coentreprise EKPO pour développer et produire des piles à combustible.

Signature d’un protocole d’accord avec Alstom pour développer des systèmes de stockage d’hydrogène pour les trains.

SE LANCER DANS UN MARCHÉ D’AVENIR.

En Inde, le Groupe a produit son premier hayon en plastique, partie du véhicule couramment en métal dans ce pays.

DÉVELOPPER

PRODUIRE EN GRANDE SÉRIE DES RÉSERVOIRS À HYDROGÈNE.

Hyundai a retenu Plastic Omnium pour équiper en systèmes de stockage son dernier modèle de véhicule à hydrogène. Les réservoirs haute pression 700 bars seront produits à partir de 2023 dans l’usine du Groupe de Gyeongju, en Corée du Sud (30 000 réservoirs par an).

RENFORCER NOS POSITIONS.

En Chine, dans la région de Shanghai, le Groupe a posé la première pierre de sa nouvelle usine YFPO pour produire plus de 1 million de pare-chocs par an pour un client 100 % électrique. En Autriche, Plastic Omnium a ouvert un site dédié aux systèmes hydrogène intégrés.

ÊTRE AUX AVANT-POSTES.

Plastic Omnium équipe en éléments de carrosserie le nouveau véhicule de luxe électrique Lucid Air, produit par Lucid Motors et élu voiture de l’année 2022 par Motor Trend. Il est aussi le partenaire de l’Hopium Māchina, la future première berline française haut de gamme à hydrogène.

AFFICHER NOS AMBITIONS.

Création de la division New Energies, spécialisée dans la mobilité hydrogène, forte de 300 personnes dont 200 ingénieurs-chercheurs. Son objectif est de devenir leader mondial de la mobilité hydrogène en 2030.

ENGAGER

AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT.

La feuille de route neutralité carbone est lancée. Cette ambition traduit un engagement de longue date avec deux premiers rendez-vous en 2025 et en 2030.

ACCUEILLIR LES FUTURS EXPERTS DE LA MOBILITÉ.

Priorité pour Plastic Omnium, l’emploi des jeunes s’est traduit par l’embauche de 875 alternants, VIE et stagiaires en 2021. Engagé dans le programme international VIE, avec 400 talents en 10 ans, le Groupe a reçu le Grand Prix Grande Entreprise.

SE MOBILISER PARTOUT DANS LE MONDE.

Le 9 novembre 2021, Plastic Omnium a célébré son engagement en faveur du développement durable avec sa journée annuelle ACT FOR ALL™.

ACCÉLÉRER LA MOBILITÉ DÉCARBONÉE.

Plastic Omnium et McPhy, spécialiste des équipements de production et de distribution de l’hydrogène, coopèrent pour proposer une offre de services intégrée dans la mobilité hydrogène.

DÉVELOPPER DES SYSTÈMES DE PILE À COMBUSTIBLE.

AVL, entreprise indépendante d’ingénierie, de simulation et d’essais, et Plastic Omnium ont signé un partenariat pour le développement de systèmes à hydrogène de 10 à 200 kW. Ces futurs systèmes complets intégreront les piles à combustible d’EKPO, la coentreprise entre ElringKlinger et Plastic Omnium.