Rapport Intégré 2021 - Se réinventer inventer

Se réinventer. Inventer

LES 4 TENDANCES

QUI ACCÉLÈRENT LA TRANSITION DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE

  • L’ÉLECTRIFICATION
    30 % DES VÉHICULES LÉGERS EN 2030 SERONT DES VÉHICULES ZÉRO ÉMISSION
  • L’AUTONOMIE ACTIVE
    80 % DE VÉHICULES DE NIVEAUX D’AUTONOMIE 1 À 3 DANS LE PARC AUTOMOBILE EN 2030
  • LA CONNECTIVITÉ ET LA DIGITALISATION
    90 % DES VÉHICULES CONNECTÉS D’ICI À 2035
  • L’EXPÉRIENCE CLIENT
    LE DESIGN, ÉLÉMENT CENTRAL DE L’IDENTITÉ DE LA MARQUE ET DE SON ATTRACTIVITÉ

En quoi l’innovation et le développement durable sont facteurs de progrès ?

Alexandre Corjon : Notre objectif est d’augmenter la valeur de nos produits. En complément à l’hydrogène, nous étudions de nouveaux axes comme l’électrification avec des batteries pour décarboner la mobilité et assurer la croissance future. Nous nous ouvrons à d’autres mobilités comme les poids lourds, les bus et les trains. Enfin, nous apportons une solution intégrée aux opérateurs de transport en couvrant toute la chaîne de valeur de la conception aux services.

David Meneses : Plastic Omnium fait le choix d’anticiper la réglementation et les attentes sociétales. Notre démarche de neutralité carbone nous fixe un premier rendez-vous dès 2025. Elle entraîne nos fournisseurs et permet à nos clients d’avancer sur leur propre feuille de route. Le Groupe privilégie aussi l’innovation de rupture à l’innovation incrémentale, à l’image de notre concept de pare-chocs constitué de 50 % de matériaux recyclés.

Quels leviers actionnez-vous pour atteindre la neutralité carbone ?

David Meneses : Nous automatisons et modernisons nos process industriels pour fabriquer les nouveaux produits et économiser la matière première vierge. Nous intensifions notre approche partenariale, comme avec Schneider Electric, pour optimiser nos consommations d’énergie. Avec nos fournisseurs, nous agissons en toute transparence en partageant notre feuille de route de neutralité carbone, nos outils et nos bonnes pratiques.

Alexandre Corjon : L’innovation est clairement la solution pour relever le défi climatique. Face à la complexification des technologies, Plastic Omnium privilégie l’intelligence collective en coopérant avec des start-up pour capter l’innovation et accélérer le time-to-market. Pour adresser les nouveaux champs d’innovation, nous intégrons des profils en développement logiciel, en électronique et dans la gestion thermique.