Rapport Intégré 2021 - Se réinventer inventer

Se réinventer. Inventer

Quelles tendances de marché structurent votre activité ?

Le centre de gravité de la voiture se déplace en partie sur le logiciel et le style de la voiture. D’assembleurs, nous devenons intégrateurs de fonctions innovantes et révélateurs du design des modèles. Nous sommes un systémier qui intègre des radars, des lidars et de l’éclairage dans un élément de carrosserie à forte valeur ajoutée. Pour gérer cette complexité grandissante, nous coopérons avec des partenaires pour agréger des briques technologiques. C’est le cas de Greenerwave, une start-up experte des ondes électromagnétiques, pour mettre au point une nouvelle génération de radar 4D. L’éclairage, élément clé du design, s’affirme comme un relais de croissance avec des constructeurs en quête de signatures lumineuses et dynamiques pour singulariser leurs produits.

Quel est l’impact de l’électrification du marché sur votre activité ?

L’électrique représente aujourd’hui 30 % de notre activité avec de beaux succès auprès de nouveaux entrants comme le chinois Nio et l’américain Lucid, dont la Lucid Air a été élue voiture de l’année aux USA. Pour ce nouveau véhicule, nous sommes partie prenante de la conception du style de la voiture. Les nouveaux entrants, pure players sur le marché de la voiture électrique, se distinguent par une grande liberté de style, notamment pour l’éclairage. Nous nous appuyons sur notre bureau de style au sein de notre centre de R&D de -Sigmatech pour les questions de design et de matériaux recyclés de nos clients.

De quelle manière cette activité œuvre-t-elle à une mobilité plus propre ?

Nous recourons à des pièces en plastique qui allègent les véhicules et optimisent leur aérodynamisme. En matière de CO2, le poids d’un véhicule est déterminant. En recourant massivement à ce matériau pour les pare-chocs, le Groupe participe à réduire les consommations d'énergie. Le passage du métal au plastique amplifie aujourd’hui cette tendance. Nous utilisons ainsi le plastique dans d’autres parties du véhicule, comme le hayon arrière, à l’image de celui de la Mustang électrique, que nous produisons pour Ford. Le plastique peut réduire de 30 % le poids du hayon, conférant un surplus d’autonomie aux véhicules électriques.

En quoi les solutions développées par le Groupe contribuent-elles à la neutralité carbone ?

Si le plastique est adapté à la transformation en cours de l’industrie automobile, il le doit à sa capacité à laisser passer les ondes électro-magnétiques et la lumière. Pour rendre ce matériau plus vertueux, nous menons des travaux de recherche pour intégrer une part croissante de matériaux recyclés, notamment dans les pare-chocs. Pour en faire la démonstration, nous avons mis au point un concept de pare-chocs composé à 50 % de matériaux recyclés. Pour aller plus loin, Plastic Omnium et TotalEnergies se sont rapprochés pour développer ensemble des matériaux en polypropylène recyclé répondant aux normes exigeantes des pièces de carrosserie automobiles. L’avenir de l’automobile passe en partie par le plastique recyclé, tiré par des réglementations qui se durcissent.

Photo: Stéphane Noël
« Le centre de gravité de la voiture se déplace, aujourd’hui, en partie sur le logiciel et le style de la voiture. D’assembleurs, nous sommes devenus intégrateurs de fonctions innovantes et révélateurs du design des modèles. »
STÉPHANE NOËL,
DIRECTEUR GÉNÉRAL - INTELLIGENT EXTERIOR SYSTEMS

CHIFFRES CLÉS 2021

  • 1 MONDIAL
  • 43 % DU CA ÉCONOMIQUE DU GROUPE
  • 65 USINES DANS 15 PAYS
  • 21 MILLIONS DE PARE-CHOCS PRODUITS PAR AN
  • 15 % DE PART DE MARCHÉ
  • 1 VÉHICULE SUR 6 PRODUITS EST ÉQUIPÉ PAR PLASTIC OMNIUM
  • 1 MILLION DE HAYONS PRODUITS
  • 29 % DE PART DE MARCHÉ
  • 1 VÉHICULE SUR 3 PRODUITS EST ÉQUIPÉ PAR PLASTIC OMNIUM