Rapport Intégré 2021 - Se réinventer inventer

Se réinventer. Inventer

Comment Plastic Omnium accompagne-t-il la transition énergétique ?

La raison d’être de notre activité est d’anticiper les réglementations et les attentes sociétales pour fournir des solutions innovantes aux constructeurs automobiles et contribuer à l’émergence de la voiture propre. L’évolution du mix powertrain nous amène à un contexte inédit jamais dans l’histoire de l’industrie automobile n’ont cohabité autant de technologies. Cette mixité de motorisation des véhicules coexistera encore plusieurs années avec des moteurs thermiques « classiques » et des véhicules à propulsion hybride et électrique. En concevant des systèmes de stockage d’énergie pour tous les types de motorisation, couplés à des systèmes de dépollution pour les véhicules diesel, Plastic Omnium se positionne comme un acteur majeur de la transition énergétique.

En quoi le Groupe est-il bien positionné sur ce marché ?

Face à cette mixité de motorisation - essence, diesel, hybrides et hybrides rechargeables -, nous avons cette capacité à développer toute une gamme de technologies de pointe. Nous le faisons pour les moteurs thermiques, dont nous sommes depuis de nombreuses années le leader mondial avec 1 véhicule sur 5 équipé d’un réservoir à carburant Plastic Omnium. Le moteur thermique va perdurer à moyen terme dans différentes régions du monde et notre mission est de le rendre plus vertueux, tout en investissant en parallèle dans les technologies de relève. Nous sommes également un acteur de premier plan des solutions de dépollution avec nos systèmes de Réduction Catalytique Sélective (SCR, Selective Catalytic Reduction) qui réduisent jusqu’à 95 % les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des véhicules diesel. Et nous sommes présents sur le marché en plein essor des véhicules hybrides avec nos systèmes à carburant à hautes performances INWIN et Tanktronic®. Nous avons ainsi été le premier équipementier à développer une solution qui répond aux exigences spécifiques requises pour les véhicules hybrides rechargeables, avec un réservoir à essence à la pointe de la technologie capable de résister à des pressions élevées.

Pourquoi Plastic Omnium fait-il le pari de l’hydrogène ?

Garant d’une mobilité électrique zéro émission, l’hydrogène est une énergie d’avenir qui répond en tous points aux enjeux de la mobilité durable. La propulsion à hydrogène permet à la fois un remplissage rapide du réservoir et une grande autonomie du véhicule, offrant ainsi une expérience client équivalant à celle des véhicules thermiques. D’ici à 2030, les plans gouvernementaux vont permettre la création d’une filière hydrogène à part entière, avec une production mondiale estimée à plus de 2 millions de véhicules. Fort de notre expertise technique et industrielle dans les solutions de stockage d’énergie, nous affichons une ambition claire : devenir leader du stockage et de la production d’hydrogène embarqués. Nous investissons depuis plus de 5 ans maintenant dans le développement d’une offre hydrogène complète - des réservoirs haute pression jusqu’aux systèmes intégrés, en passant par les piles à combustible - afin de nous positionner comme un acteur clé de la mobilité décarbonée. Avec l’hydrogène, nous augmentons sensiblement la valeur du contenu par véhicule et nous nous ouvrons à d’autres mobilités comme les poids lourds, les bus et les trains. 2021 a d’ailleurs été marquée par les premiers succès commerciaux de notre nouvelle division New Energies auprès de ces différents segments de clients. Porté par les plans de relance, l’hydrogène est plus que jamais une filière d’avenir pour toutes les mobilités.

Photo: Christian Kopp
« La raison d’être de notre activité est d’anticiper les réglementations et les attentes sociétales pour fournir des solutions innovantes aux constructeurs automobiles et contribuer à l’émergence de la voiture propre. »
CHRISTIAN KOPP,
DIRECTEUR GÉNÉRAL - CLEAN ENERGY SYSTEMS

CHIFFRES CLÉS 2021

  • 1 MONDIAL
  • 30 % DU CA ÉCONOMIQUE DU GROUPE
  • 39 USINES DANS 18 PAYS
  • 18 MILLIONS DE RÉSERVOIRS PRODUITS PAR AN
  • 21 % DE PART DE MARCHÉ
  • 1 VÉHICULE SUR 5 PRODUITS EST ÉQUIPÉ PAR PLASTIC OMNIUM