DÉCRYPTAGES

Ces événements qui font l'histoire du Groupe



PLASTIC OMNIUM ACCÉLÈRE DANS La pile à combustible

Notre filiale Plastic Omnium New Energies développera et maîtrisera toute la chaîne, du stockage à la génération d’électricité liée à la propulsion à l’hydrogène, positionnant le Groupe comme un acteur clé de la mobilité propre.

D’ailleurs, depuis 2017, le Groupe est membre du Comité de Pilotage de l’« Hydrogen Council », positionnant Plastic Omnium comme un acteur de la propulsion électrique. Challenge audacieux qui prouve à nouveau que l’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Plastic Omnium.

L’hydrogène acteur clé de la transition énergétique

Plastic Omnium, historiquement engagé dans le développement de solutions propres, explore cette nouvelle voie depuis plusieurs années. Le Groupe a fait le choix de la motorisation par pile à combustible alimentée à l’hydrogène, et ce pour de nombreuses raisons :

l’autonomie qu’elle confère au véhicule : 700 km en moyenne,

le temps de remplissage (quelques minutes),

et le poids du système (150 kg : soit 2 à 3 fois moins lourd qu’une batterie).

La pile à combustible présente donc les mêmes avantages qu’un moteur thermique, sans les contraintes de pollution.

Le marché des véhicules pile à combustible devrait arriver à maturité entre 2025 et 2030. 100 M€ ont déjà été investis depuis 2015 dans cette technologie ; 100 M€ suivent.

Plastic Omnium New Energies regroupe aujourd’hui près de 130 collaborateurs répartis entre la France, l’Israël, la Belgique et la Suisse.

À l’horizon 2050, l’hydrogène pourrait représenter près de 1/5 de l’énergie totale consommée, avec une réduction des émissions de CO2 de 6 gigatonnes par an. 10 à 15 millions de véhicules et 500 000 poids lourds seraient alimentés d’ici à 2030.

Source : « Hydrogen, Scaling up » (La montée en puissance de l’hydrogène), étude réalisée par l’Hydrogen Council avec le soutien de McKinsey & Company (novembre 2017).

RACE FOR WATER

Plastic Omnium est très fièr d'être sponsor et partenaire technologique de la Fondation RACE FOR WATER. Parti de Lorient en avril 2017 pour un tour du monde de 5 ans, ce navire révolutionnaire, propulsé par une combinaison d’énergies renouvelables (solaire, vent et hydrogène) s’engage pour la transition énergétique et la préservation des océans. Il fera notamment escale à Tokyo à l’occasion des Jeux Olympiques de 2020.

À travers sa filiale Swiss Hydrogen récemment acquise, Plastic Omnium est l’architecte de la propulsion du navire par pile à combustible qui convertit l’hydrogène obtenu à partir de l’eau de mer, en électricité.

Les 25 bouteilles à 350 bar permettent de stocker 200 kg d’hydrogène qui générent 2 600 kWh d’électricité, soit 4 fois le stockage électrique contenu dans les batteries. L’hydrogène permet de gagner 6 jours d’autonomie à une vitesse de 5 nœuds.

NOUS CONTACTER





SEPTEMBRE 2018

LETTRE À NOS ACTIONNAIRES